Depuis maintenant 6 mois, l’ancien garage Chatel, rue Halbout à Vire, vit sa nouvelle vie ! Et ce serait chouette qu’elle démarre au quart de tour : actuellement candidat aux trophées des lecteurs de BatiActu, ce chantier livré attend vos suffrages avant le 30 juin (cliquez ici) !
Identifiable avec ses espaces cubiques et ses baies vitrées courbées, ce bâtiment typique de la reconstruction d’après-guerre, intègre désormais 7 logements sociaux, un local d’activités et un parking. La transformation de ce garage automobile, tout droit sorti des années 50 et labellisé Architecture Contemporaine Remarquable par le Ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la procédure nationale Action Cœur de Ville.
Son architecte d’origine, chargé de la reconstruction de Vire, David Herpe s’est vu succédé par les contemporains Pauline JEANNE de l’agence « Faire le Mur » et Jean-Bernard CREMNITZER, chargés, eux, de sa reconversion complète. En concertation étroite avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) et son client Inolya, ils ont choisi de conserver l’essentiel du bâti (seul un atelier précaire a été démoli). Afin de permettre l’inclusion de logements en rez-de-chaussée, la dalle de terrasse de l’ancien atelier a été déconstruite, pour laisser place à un vaste patio central, ouvert sur le ciel, et végétalisé en son centre.
Adieu les bruits des outils et les mains dans le cambouis, cet espace dessert désormais 3 logements et des celliers. Le logement en duplex existant a été divisé en 4 logements, dotés de vastes terrasses. Doublement orientés, les logements créés bénéficient d’un bon ensoleillement.


Revaloriser ces témoins de l’après-guerre, souvent mal-aimés et pourtant chargés d’histoire (et de charme ! vous devinerez que c’est la havraise qui écrit…), voilà une mission qu’on adore chez OODID. Ces façades un peu fatiguées racontent toutes quelque chose sur nos villes et nos anciens qui ont connu des reconstructions à la hâte et des rêves de modernité qui carburaient au béton brut !
Ce qu’on aime le plus dans ce projet, c’est cette nouvelle façade vitrée, clin d’œil assumé aux verrières industrielles d’antan. Avec ces profilés acier tout en finesse, voilà un bâtiment bien carrossé ! C’est beau, c’est brut, et c’est une belle manière de faire entrer la lumière, tout en gardant l’ADN du lieu.
Un projet social ronronne dans cet ancien garage
Ici, on parle de mixité sociale, de qualité de vie, de résidences pensées pour les habitants. Avec des matériaux durables, une isolation thermique aux normes actuelles (labels de performance E+C- niveau E2C1, HPE Rénovation et BBC Rénovation, rien que ça !), des circulations repensées, … ce patrimoine redevient vivant et c’est tant mieux !



Le Mood de Pauline JEANNE
Architecte HMONP
Agence Faire le Mur
« Ce qui m’a plu dans ce projet est de pouvoir offrir une seconde vie à un bâtiment, conserver et faire évoluer le patrimoine vers des usages et des besoins actuels ; plutôt que de démolir pour reconstruire du neuf standardisé.
Travailler dans l’existant permet d’offrir des logements sociaux plus diversifiés, ici par exemple les grandes terrasses privatives et le patio commun sont des espaces qualitatifs et hors du commun. »