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Une résidence de tourisme à impact positif avéré !

résidence de tourisme

Nouvelle expérience pour les Oodettes : alors que les beaux jours arrivent tout doucement, nous avons voulu tester la résidence de tourisme Le Victoria à Blonville-sur-mer, sortie de terre il y a tout juste 3 ans ! Et messieurs dames, quelle expérience positive ! On aurait pu se contenter de profiter de sa piscine chauffée, siroter du cidre normand sur notre balcon et admirer ses façades bourrées de charme, typiques de la Côte Fleurie. Mais on a décidé de mener l’enquête : l’ouverture de cette résidence Goélia a-t-elle un impact positif sur son territoire ? Entre plage et marais, nous sommes parties à la rencontre de commerçants, d’élus locaux et de touristes « repeaters », comme on dit dans le milieu !

C’est en pleine pandémie, en Février 2021, que l’établissement 4 étoiles, ses premiers clients et les blonvillais ont fait connaissance. Le terrain sur lequel se sont édifiés les 104 logements meublés, en plein cœur du village, n’était pourtant pas destiné à accueillir des touristes à l’origine. C’est d’abord un projet de casino qui n’a pas abouti puis un autre de résidence séniors.

Aujourd’hui, le maire Yves Lemonnier se félicite d’avoir trouvé LE projet qui allait « sauver » le dynamisme de la commune et faire revivre les commerces endormis depuis trop longtemps : et bim, une résidence de tourisme ! Et c’était bien vu ! Lorsque l’établissement affiche complet, ce sont 550 touristes qui contribuent à l’épanouissement de ce village de 1 550 habitants en consommant dans les commerces du bourg et alentours.

résidence de tourisme
goelia

Yves Lemonnier nous confie que, depuis l’ouverture du Victoria, ce sont 30% de commerces en plus dans la commune. Rien que dans la rue du Général de Gaulle, on peut célébrer : la reprise de l’unique boulangerie La Blonvillaise (mention spéciale pour ses brioches) qui avait fermé il y a quelques années, la création des commerces « La Fine Bouche », « Les Planchettes », « Chez Max », « Aux Chérubins », la reprise du restaurant « La Villa » et l’ouverture du glacier « Moustache » qui enrichissent la vie commerçante de la commune. Et tout ce petit monde travaille main dans la main, en nouant des partenariats de bon sens. 

D’autres commerces ont également été créés depuis, notamment le CocciMarket qui se situe juste à côté de la résidence (pssst : on y trouve le délicieux yaourt Le Petit Blonvillais, 100% local).

Les retombées économiques se mesurent dans le centre-bourg mais aussi dans les communes alentours

Fanny Tranquille, de la boutique Ô Producteurs Tranquille, nous révèle ainsi que « depuis l’ouverture de la résidence, un partenariat a été mis en place avec Goélia : elle est sur place tous les dimanches pendant les vacances d’été pour présenter les produits locaux et une réduction spéciale pour les clients qui se présenteront dans la boutique pendant leur séjour ». Il en est de même pour Antoine Leroy qui a créé la société de location de vélos et trottinettes « Ca roule » et se régale de la clientèle sympathique qui vient sur la recommandation du joyeux Roberto !

Toutes ces initiatives vertueuses sont le fruit de la charte « Consommer local » de Goélia pour contribuer à la réussite du commerce de proximité et pour faciliter l’accès à de bons produits du terroir pour ses clients.

ca roule

Pour attester de ce nouveau dynamisme, nous avons donc rencontré l’inimitable Roberto Minini, responsable du Victoria, le sportif Gérard Bokuma, gérant du restaurant La Villa mais aussi président de l’association des commerçants, Yves Lemonnier, maire de Blonville-sur-Mer, Julien Louvel, directeur général adjoint de Goélia, Fanny Tranquille, gérante de la boutique Ô Producteurs Tranquille, Emne Maatouk et sa sœur, clientes fidèles du Victoria et enfin Antoine Leroy, gérant de Ca Roule (location de vélos & trottinettes). On vous laisse découvrir en images leurs témoignages (et leur bonne humeur) !

Si les Oodettes sont plus à l’aise en karaoké qu’en statistiques, on s’est dit qu’il était important de vous en communiquer quelques-unes ! Nous avons demandé à nos interlocuteurs quelques chiffres et c’est bluffant :

  • 85% des dépenses faites par les clients de la résidence Le Victoria se font en dehors de l’établissement (restaurants, produits locaux, activités de loisirs, …).
  • 25 000, c’est le nombre de clients accueillis dans la résidence depuis son ouverture.
  • 7 jours, c’est la durée moyenne d’un séjour dans la résidence, ce qui laisse le temps de tester de nombreux commerces et activités !

Depuis son ouverture, la résidence de tourisme fait carton plein et on comprend pourquoi !

A l’image de Madame Maatouk, nous avons nous-aussi pu apprécier le calme de la résidence, nous détendre au hammam, faire quelques longueurs dans la piscine, profiter des petites attentions de l’équipe de Goélia mais aussi tester les commerces : on a bien mangé (merci Gérard Bokuma !), dégusté de délicieux produits locaux (on vous recommande le saucisson Le Philou Normand au piment d’Espelette, merci Fanny Tranquille !), bu une bonne bière sur la plage chez Key West, enflammé le karaoké du jeudi (encore un coup de Gérard Bokuma !) et pédalé dans le Marais de Blonville-Villers, le long de la plage et jusqu’au Mont Canisy en bonne compagnie (merci Roberto et Antoine !).

Bref, on a adoré et c’est tellement bon de voir une ville et ses commerces s’épanouir grâce à des projets structurants et audacieux, comme la construction d’un ensemble immobilier de tourisme !

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Pourquoi Goélia a été séduit par Blonville-sur-Mer, qui n’était alors qu’une belle endormie ? « Depuis quelques années, on avait vraiment la volonté de s’implanter sur la Côte Fleurie. Très vite, le choix de Blonville-sur-Mer s’est révélé pertinent notamment grâce à la proximité de Deauville qui nous assurait un certain flux naturel. Il y avait aussi un environnement favorable avec des services qualitatifs déjà présents avant notre arrivée : le centre équestre, le tennis club, le pôle nautique, le club de plage pour les enfants, … » Julien Louvel de Goélia.

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