Nicolas Lefevre, directeur Normandie de Socotec Construction nous livre son quotidien pour accompagner les maitres d’ouvrage dans la construction de leurs projets.
La prévention des risques c’est son truc oui, mais pas que ! Il faut dire que depuis son arrivée pour un stage de fin d’études en tant que chargé d’affaires contrôleur technique chez Socotec il y a maintenant 17 ans, il s’en est passé.
De l’accompagnement et surtout de la confiance
Le rôle de Socotec est avant tout de se positionner comme un tiers de confiance auprès de la maitrise d’ouvrage. Architectes, entreprises…Nicolas Lefevre et ses équipes œuvrent au quotidien à leurs côtés et très en amont des projets. L’objectif de tout ça ? Sécuriser la réalisation tout au long de la construction et même plus…tout au long de la vie de leur bâtiment.
Cela passe notamment par deux grandes missions :
- le contrôle technique : qualité de la construction, respect des normes telles que la sécurité incendie ou l’accessibilité handicapé pour les plus connues,
- la coordination SPS pour s’assurer de la sécurité sur le chantier.
S’il a eu l’occasion de suivre la vie de nombreux projets durant ces 17 années passées au sein de Socotec, Nicolas Lefevre en retient notamment deux qui l’ont récemment marqué.
Vous avez dit SPS ? La coordination en matière de sécurité et de protection de la santé se déploie sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil où plusieurs entreprises interviennent. Le coordonnateur s’assure que les compagnons travaillent en toute sécurité.
Des projets Rouennais marquants
Ne retenir qu’un projet marquant, Nicolas Lefevre s’y refuse. Pour autant, dernièrement on peut dire que deux projets rouennais l’ont particulièrement enthousiasmé. Saupoudré d’un peu de chauvinisme, Nicolas Lefevre nous parle du projet Gaïa tout juste livré quartier Flaubert, mais aussi du Palais des Consuls, projet de réhabilitation / construction en plein coeur de l’hyper centre-ville de Rouen.
Ce qu’il aime particulièrement dans ces projets ? On parle ici de belle réussite de transformation de bâtiment ou de quartier.
Le bureau de contrôle des Oodettes valide !
Et l'IA dans tout ça ? Ennemie ou meilleure amie ?
Si l’IA (intelligence artificielle) s’invite de plus en plus dans nos vies, les bureaux de contrôle tels que Socotec n’échappent pas non plus au phénomène.
Si Nicolas Lefevre n’en a pas encore fait sa meilleure amie, elle est une assistante de plus en plus utile dans son quotidien. D’ailleurs, Socotec a même développé une plateforme nommée BlueGen pour aider les experts, les ingénieurs et les techniciens dans leurs opérations quotidiennes.
Mais rien ne remplace l’échange humain on le sait bien, et puis il faut dire aussi que contrairement à Nicolas, l’IA ne risque pas d’avoir le vertige ou de développer un toc du garde-corps et rien que pour ça, on trouve ça beaucoup moins marrant.